POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MEDIA MARKT POUR LES CLIENTS PROFESSIONNELS (B2B)


1. Coordonnées des responsables du traitement et du délégué à la protection des données


MEDIA MARKT - SATURN BELGIUM SA

Boechoutlaan 105 bus 002 

1853 Strombeek-Bever

Numéro d’entreprise: 0477.140.426


MMS Online Belgium SA

Boechoutlaan 105 bus 002 

1853 Strombeek-Bever

Numéro d’entreprise: 0846.855.431


Les entités qui exploitent les magasins physiques peuvent être trouvées via le lien suivant.


En tant que responsables conjoints du traitement des données, nous avons conclu entre nous les accords nécessaires pour garantir le respect de la législation en matière de protection des données. 


Pour exercer vos droits ou en cas de questions sur nos accords mutuels, vous pouvez toujours nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous sous "5. Vos droits".


Le délégué à la protection des données (DPD) peut toujours être contacté à l'adresse suivante:


MEDIA MARKT - SATURN BELGIUM SA

Délégué à la protection des données (Data Protection Officer)

Boechoutlaan 105 bus 002 

1853 Strombeek-Bever

Courriel: privacy.be@media-saturn.com 


2. Finalités du traitement et base juridique du traitement des données 


Nous traitons les données que vous avez fournies en tant que client professionnel (nom, adresse, adresse électronique professionnelle, numéro de téléphone professionnel, etc.) principalement pour remplir nos obligations contractuelles, telles que la prestation de services, les programmes de fidélisation des clients, le traitement des achats et le contact avec les clients.


Nous traitons également vos données pour, par exemple, vous proposer de nouvelles offres adaptées à votre modèle d'entreprise, vous inviter à des événements B2B locaux, discuter personnellement avec vous d'une expérience d'achat individuelle et vous fournir les meilleurs conseils possibles. Ce contact peut avoir lieu en magasin, dans vos locaux, par téléphone ou par courrier électronique par notre personnel de vente B2B.


Si vous êtes accepté en tant que client professionnel, vos données (telles que le nom de l'entreprise, l'adresse professionnelle, le numéro d'identification fiscale, etc.) seront vérifiées par un prestataire de services pour une vérification initiale de la solvabilité et mises à jour au cours de notre relation commerciale ou d'autres données relatives à l'entreprise seront ajoutées pour compléter et/ou mettre à jour les données essentielles.


En outre, nous traitons vos données pour analyser vos intérêts et vous offrir la meilleure expérience client possible, en particulier votre historique d'achat et vos données d'utilisation en ligne, les données de réponse et les taux de clics. À cette fin, nous créons un profil d'utilisateur correspondant dans le cadre de notre offre B2B.


La base juridique est l'article 6 paragraphe 1, f Règlement Général sur la Protection des Données.


Si vous utilisez notre service "achat de compte/crédit", nous traitons vos données afin d'obtenir un contrôle de solvabilité correspondant de la part d'un établissement de crédit au cours du processus de commande correspondant. Le traitement n'est pas seulement nécessaire pour offrir ces services, mais peut également être fondé sur notre intérêt légitime à nous protéger contre d'éventuels risques de crédit.


La base juridique est l'article 6 paraphe 1, f Règlement Général sur la Protection des Données.


Si nécessaire, nous obtenons votre consentement, par exemple lorsque vous vous inscrivez à notre bulletin d'information. Dans ce cas, nous traitons vos données afin de vous envoyer par e-mail des informations, des offres, d'autres recommandations et des nouvelles personnalisées. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment pour l'avenir, comme indiqué au point "5. Vos droits".


La base juridique est l'article 6, paragraphe 1, a Règlement Général sur la Protection des Données.


Les contacts que nous prenons en magasin ou dans vos locaux peuvent également avoir lieu sur la base de notre intérêt légitime, dans la mesure où ils servent l'objectif commercial commun.

En outre, le traitement de vos données peut également être nécessaire, par exemple pour assurer la sécurité informatique et les opérations informatiques ou pour la prévention et la recherche d'infractions pénales, en particulier par l'analyse des données afin d'éviter les abus.


La base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point f Règlement Général sur la Protection des Données.


Nous traitons également vos données personnelles dans la mesure où nous sommes légalement tenus de le faire, par exemple à des fins comptables.


La base juridique est l'article 6, paragraphe 1, c Règlement Général sur la Protection des Données.


Si vous visitez notre site web www.mediamarkt.be, veuillez également respecter la politique de confidentialité et les paramètres de protection des données pour les cookies.


3. Catégories de destinataires


a) Transfert de données au sein des sociétés affiliées à Media Markt


Pour vous offrir la meilleure expérience client possible, nous maintenons un système de gestion des données que nous partageons avec nos sociétés affiliées. Nous transmettons vos données à caractère personnel pour la conclusion et l’exécution de contrats relatifs à l’exécution de livraisons et de services sur notre site web à des entreprises affilées au Groupe, afin qu’elles soient conservées dans des bases de données centrales et à des fins de facturation et de comptabilité internes du Groupe. Le conseiller clientèle privilégié du marché ou de votre entreprise que vous avez choisi ou désigné vous assiste, par exemple, sur place et sur le marché ou par téléphone. MMS Online Belgium SA se charge principalement de l'ensemble du traitement au sein de la boutique en ligne et fournit des mesures de marketing appropriées.


b) Transfert de données aux vendeurs/fournisseurs (de services)


Pour remplir nos obligations contractuelles et légales, nous faisons également appel à des prestataires de services externes. Vos données peuvent être transmises aux destinataires suivants, entre autres:

  • Fournisseurs (de services) externes, par exemple pour l'exécution des commandes, l'envoi de colis et de lettres;

  • Sous-traitants, par exemple pour garantir nos opérations informatiques, création de comptes de membres et envoyer notre lettre d'information;

  • Compagnie(s) d'assurance-crédit pour compléter les données fournies et pour des vérifications générales de solvabilité;

  • Le(s) prestataire(s) de services Open Banking pour déterminer la solvabilité dans le cadre d'un "achat de compte/crédit".

  • Processeurs de paiement : par exemple, les données peuvent être transférées à un processeur de paiement externe pour traiter le paiement des marchandises commandées.





c) Transferts de données vers des pays tiers


Les transferts de données vers des pays où il n'existe pas légalement de niveau adéquat de protection des données ("pays tiers") ont lieu dans le cadre de l'administration, du développement et de l'exploitation des systèmes informatiques, du marketing et de la communication avec les clients.


Dans ces pays, le niveau européen élevé de protection des données ne peut être garanti en dépit d'une sélection et d'une implication minutieuses des prestataires de services. Par exemple, si des données sont transférées aux États-Unis, il existe un risque que ces données soient traitées par les autorités américaines à des fins de contrôle et de surveillance sans que des recours juridiques efficaces soient disponibles ou sans que tous les droits des personnes concernées puissent être appliqués.


Si nous faisons appel à des prestataires de services dans des pays tiers, nous prenons des mesures supplémentaires pour assurer un niveau adéquat de protection des données lors du transfert de données à caractère personnel conformément à l'article 44 et au-delà de la loi sur la protection des données, en veillant à ce que le transfert soit généralement autorisé et que les exigences particulières pour un transfert vers un pays tiers soient respectées (par exemple, en concluant des contrats types de l'UE et des garanties supplémentaires, des mesures techniques et organisationnelles supplémentaires telles que le cryptage ou l'anonymisation).


4. Durée de conservation


Nous traitons et conservons vos données personnelles uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation de la finalité de la conservation ou si des dispositions légales ou réglementaires l'exigent (notamment en matière de droit commercial et fiscal). Après l'expiration ou la réalisation de l'objectif, vos données personnelles sont effacées ou bloquées. En cas de blocage, la suppression a lieu dès que les délais de conservation légaux, statutaires ou contractuels ne s'opposent pas.


5. Vos droits


Conformément à la loi, vous avez le droit:


  • d'être informé par nos soins des données personnelles vous concernant et d'avoir accès à ces données (art. 15 Règlement Général sur la Protection des Données);


  • de rectification (art. 16 Règlement Général sur la Protection des Données);


  • à l'effacement (Art. 17 Règlement Général sur la Protection des Données);


  • à la limitation du traitement (Art. 18 Règlement Général sur la Protection des Données);


  • à la transférabilité des données (Art. 20 Règlement Général sur la Protection des Données);


  • le droit de s'opposer (Art. 21 Règlement Général sur la Protection des Données) ou de retirer son consentement (Art. 7, paragraphe 3 Règlement Général sur la Protection des Données).


Si vos données à caractère personnel sont traitées sur la base d'intérêts légitimes en vertu de l'article 6, paragraphe 1, f Règlement Général sur la Protection des Données, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement en vertu de l'article 21 Règlement Général sur la Protection des Données.


Si vos données personnelles sont traitées sur la base d'un consentement, la légalité du traitement effectué jusqu'à la révocation n'est pas affectée par la révocation. Cela inclut, dans le cas de la création de productions vidéo, de médias imprimés et de matériels similaires qui impliquent un investissement plus important, le droit à une utilisation continue dans un délai raisonnable (par exemple, la consommation d'exemplaires existants ou la réimpression). Cette disposition ne s'applique pas si un arrêt immédiat de l'utilisation est justifié pour des raisons particulières.


Si vous souhaitez exercer vos droits, un simple message suffit. Vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes à cet effet:


MEDIA MARKT - SATURN BELGIUM SA

Délégué à la protection des données (Data Protection Officer)

Boechoutlaan 105 bus 002 

1853 Strombeek-Bever

E-mail: privacy.be@media-saturn.com 


6. Autorité de contrôle


Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel n'est pas licite (article 77 Règlement Général sur la Protection des Données). 

L'autorité de contrôle compétente est l'Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Belgique.

Version: Janvier 2024